Sud-Kivu/tueries à Kipupu : Mukwege plaide pour la mise en application des recommandations du rapport Mapping pour stopper les massacres des congolais

Lundi 27 juillet 2020 - 21:46
Image
7sur7

Réagissant à l'attaque des groupes armés au village Kipupu dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, Le prix Nobel de la paix 2018, docteur Dénis Mukwege dénonce les tueries rapportées.

Il plaide pour la mise en l'application des recommandations du rapport Mapping des nations unies afin de mettre fin aux massacres des civils en République Démocratique du Congo.

" Ce sont les mêmes qui continuent à tuer en RDC. Les comptes macabres de Kipupu sont dans la ligne droite des massacres qui frappent la RDC depuis 1996. Tant que l'impunité perdurera et que les recommandations du rapport Mapping des nations unies seront ignorées, les massacres de congolais continueront", écrit-il sur son compte Twitter dimanche 26 juillet 2020.

Pour l'instant le bilan définitif de cette attaque perpétrée par des groupes armés Ngumino et Twigwaneho reste inconnue.

Des députés provinciaux évoquent un bilan de plus de 220 civils tués, des maisons incendiées, des femmes violées et des bétails volés.

Il sied de rappeler que l'attaque des groupes armés au village Kipupu s'est déroulée la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet dernier.

Déogratias Cubaka, à Bukavu