Nord-Kivu : Les autorités valident un plan de stabilisation de la province chiffré à 4 millions USD

Mardi 28 juillet 2020 - 18:40
Image
Photo droit tiers

Le gouvernement de la province du Nord-Kivu réuni par visioconférence avec les responsables de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en province, ont validé ce mardi 28 juillet 2020, un projet visant à mener des actions sociales de stabilisation et de restauration de l'autorité de l'État dans cette province secouée par des violences armées répétitives.

Ce projet du gouvernement central de la RDC qui sera exécuté pendant deux ans est chiffré à 4 millions de dollars américains (USD). Il connaîtra entre autre, l'accompagnement du gouvernement provincial notamment dans la mobilisation de cette somme.

La promotion de l'agriculture, la relance économique, la réintégration communautaire, les dialogues sociaux pour la paix et l'autonomisation de la femme sont  
parmi les actions prévues pour la stabilisation de la province et en particulier la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru ainsi que la partie sud de Lubero, identifiées comme « zones prioritaires ».

« La RDC avec son partenaire la MONUSCO a un programme qu'on appelle ISSSS et dans ce programme nous travaillons beaucoup sur la stabilisation des zones et il nous faut toujours avoir des réunions d'évaluation et faire des choix des zones prioritaires. Aujourd'hui nous avons eu à nous entretenir avec les deux chefs des bureaux de la MONUSCO (Goma et Beni, ndlr) pour valider la nouvelle zone prioritaire de Bwito et le sud de Lubero », a déclaré Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu.

Ce dernier plaide cependant, pour l'élargissement de ce programme dans la région de Beni afin que le bâtiment de la marie de Beni incendié en novembre 2019 soit réhabilitée.

Glody Murhabazi, à Goma