En République Démocratique du Congo, 29,1% des femmes de 20-24 ans ont été mariées avant l'âge de 18 ans, 24,5% ont eu une naissance vivante avant 18 ans et 22,3% des enfants d'âge scolarisable ne sont pas à l'école. Ces statistiques ont été révélées par le rapport 2020 du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) sur l'état de la population mondiale, lancé au niveau national ce lundi 27 juillet 2020.
Ce rapport de 6 chapitres présenté par Pierre Klissou, conseiller technique principal de l'UNFPA, expose les pratiques qui nuisent aux filles et femmes, et qui font obstacle à l'égalité de genre, à l'instar de celles évoquées ci-haut, sur le plan mondial.
Pour mettre fin à ces pratiques, dans ce même document, l'UNFPA appelle les autorités congolaises à investir dans la petite fille. "Il n'y aura pas de croissance inclusive ni d'émergence en RDC sans l'investissement dans la petite fille et l'adolescente", lit-on dans ledit rapport.
Pour sa part, le représentant-pays de l'UNFPA a exhorté le gouvernement à poursuivre ses efforts visant à maîtriser la croissance démographique pour "lutter efficacement" contre la pauvreté et assurer la croissance inclusive et l'émergence du pays, résultat visionnaire du Plan National Stratégique de Développement (PNSD)".
"Il n'existe aucun instrument de développement plus efficace que l'éducation des filles. Et l'étude sur la pauvreté en RDC conduite par la Banque mondiale nous montre clairement que plus de 30% de la variabilité de la pauvreté s'explique par le niveau d'éducation des filles. Il s'agit d'un programme structurant", a déclaré le docteur Sennen Hounton.
Prenant part à ces assises, la ministre du plan, Elysée Munembwe, a interpellé les uns et les autres sur, entre autres la situation des mariages forcés, grossesses précoces, viols, violences et abus sexuels envers les adolescentes congolaises. D'où, son appel à un "sursaut patriotique national pour abolir les pratiques néfastes préjudiciables à la santé des filles et des femmes et de les libérer définitivement afin qu'elles jouissent de leurs droits".
Le rapport 2020 de l'UNFPA sur l'état de la population est dénommé "Contre ma volonté : refuser les pratiques qui nuisent aux femmes et aux filles et qui font obstacle à l'égalité". Il est lancé en RDC à l'occasion de la journée internationale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année.
Prince Mayiro