RDC : La production minière n'a pas été affectée par la covid-19 (Comité Conjoncture Économique)

Publié mer 29/07/2020 - 08:51
Photo droit tiers

La production minière en République Démocratique du Congo n'a pas été affectée par la pandémie de la covid-19 qui sévit au pays depuis le 10 mars dernier et qui secoue plusieurs pays du monde.

C'est ce qui ressort de la réunion du Comité de Conjoncture Économique présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le mardi 28 juillet 2020 à l'hôtel du gouvernement.

Selon le ministre des mines Willy Kitobo, qui lors de cette séance de travail a fait le tour d'horizon du secteur minier, les cours de métaux se portent bien sur le marché international. 

A cet effet, le gouvernement Ilunkamba a félicité et encouragé les opérateurs miniers à produire davantage, rapporte le compte rendu de ladite réunion fait par le vice-premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo.

Lors de son adresse à la presse le 27 juillet dernier à sa descente d'avion à l'aéroport international de N'djili après son séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le ministre du portefeuille a déclaré que la production annuelle de la Gécamines devra avoisiné 40.000 tonnes de cuivre. 

Clément Kuete Nymi, qui avait pris part au conseil d’administration de la Gécamines axé sur l'évaluation de l’état des lieux, s'est dit optimiste quant au redressement de cette entreprise, la plus importante du portefeuille de l'État, qui a connu une chute importante de sa production ces dernières années. 

Le ministre du portefeuille s'était également dit satisfait de voir le gouvernement de la République doter la Gécamines de nouveaux outils de gouvernance. 

Jephté Kitsita