Sud-Kivu : À son tour, le syndicat des enseignants du Congo boycotte la reprise des cours prévue ce lundi

Publié mer 29/07/2020 - 16:00
7sur7

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO/Sud-Kivu), structure membre du conseil de syndicat des services publics et de l'Internationale de l'éducation, a boycotté la reprise des cours prévue le lundi 03 août prochain.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 29 juillet 2020 à l'issue d'une assemblée générale, cette structure des enseignants justifie sa décision par le non-respect des engagements pris par le gouvernement.

"Après débats et délibérations, les participants à cette assemblée générale ont voté unanimement pour la non-reprise des cours en date du 03 août car les accords de Bibwa ne sont pas respectés par le gouvernement congolais", peut-on lire dans cette déclaration.

Pour Roger Matabaro, secrétaire provincial du SYECO qui signe cette déclaration, l'attention des enseignants qui interviennent dans les classes terminales est attirée pour ne pas tomber dans "le piège pour un enseignement minimum soit-il".

Il invite tous les enseignants à s'inscrire dans cette lutte pour pousser les autorités à honorer leurs engagements.

Il sied de rappeler que les enseignants des écoles catholiques et protestantes ont également annoncé un mouvement de grève dès le lundi prochain.

Déogratias Cubaka, à Bukavu