RDC-Grogne à l'ESU : Des assistants et chefs des travaux sollicitent une rencontre avec le chef de l’État

Mardi 4 août 2020 - 11:47
Image
7sur7

Après les professeurs des universités, les assistants et chefs des travaux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) sollicitent aussi une audience avec le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avant la reprise des cours.

C'est ce que renseigne une correspondance du comité exécutif national du Collectif syndical des cadres scientifiques et alliés de l'ESU dont la copie a atterri ce mardi 4 août 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD.

A travers cette lettre, le personnel scientifique de l'ESU 
signifie au chef de l'État que le climat qui se profile actuellement à l'horizon ne rassure pas la reprise effective des enseignements au niveau supérieur et universitaire à la date du 10 août prochain telle qu'annoncée.

Il dénonce l'absence des solutions à leurs revendications présentées au gouvernement.

« En effet, nous, personnel scientifique, œuvrant dans ce secteur, réunis en collectif des syndicats et associations, avons l'honneur d'approcher votre autorité pour solliciter, pour la troisième fois, une audience afin de vous fournir des plus amples explications sur les différentes préoccupations dudit personnel", indique la lettre.

Les 5 revendications que les assistants et chefs des travaux de l'ESU présentent à Felix Tshisekedi sont les suivantes :

1. Récupération du pouvoir d'achat perturbé par la dépréciation du franc congolais face au dollar américain et le prélèvement de l'IPR ;

2. Signature d'une grille barémique qui tienne compte du respect de la tension salariale ;

3. Création d'un fonds de recherche pour soutenir les apprenants en diplôme d'études supérieures (DES) et en doctorat ;

4. Recensement des nouvelles unités, la mécanisation et la régularisation en grades statutaires et ;

5. Le paiement du manque à gagner pour l'année académique 2018-2019.

Rappelons que cette demande d'audience adressée au chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi intervient quelques jours après celle de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa ( APUKIN).

Orly-Darel Ngiambukulu