Ituri : 3 civils tués dans une attaque rebelle à Irumu

Publié mer 05/08/2020 - 11:10
7sur7

Des présumés rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) ont surgi dans le village Kyamata, en groupement Tondoli, dans la chefferie de Banyali-Tchabi, située dans le territoire d'Irumu (Ituri), la nuit du mardi au mercredi 05 août 2020.

Le bilan encore provisoire dressé par la société civile de Tchabi fait état de 3 personnes tuées dont un couple. Les assaillants ont également pris en otage plusieurs autres civils.

« Nous avons été attaqués par les rebelles aux heures du soir de mardi dernier. Ils se sont livrés aux tueries des civils et enlèvements des autres où le nombre exact n'est pas encore connu. Même des vaches et chèvres des habitants ont été pillés par les assaillants qui opéraient avec des armes à feu et blanches », a expliqué à 7SUR7.CD Raphaël Lingasa Benago, président de ladite société civile.

La même source affirme par ailleurs que la situation est confuse dans la région. De nombreux habitants vident le village après cette attaque et se dirigent les uns à Boga et les autres à Tchabi-Centre.

Il sied de rappeler en outre que les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) deviennent de plus en plus actifs dans le nord-est de la RDC (Ituri). Ce, après être affaiblis par l'armée congolaise dans la ville et le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Bantou Kapanza Son, à Beni