Conflit RDC-Zambie : "Le gros des troupes zambiennes vient de quitter le territoire Congolais" (Jolino Makelele)

Jeudi 6 août 2020 - 16:37
Image
7sur7

Le gros des troupes zambiennes qui occupaient les localités de Kalumbanga et de Kibanga, dans la partie Est de la RDC, vient de quitter le territoire Congolais.

C'est ce qu'a affirmé le ministre d'Etat de la communication et médias, David-Jolino Makelele, au cours d'un point de presse organisé ce jeudi 6 août 2020.

Il a affirmé que ce retrait des troupes zambiennes a été possible grâce à l'intervention de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) qui a déployé des experts techniques pour effectuer une mission de vérification dans les zones frontalières affectées, sur la base des documents de référence produits contradictoirement par les deux parties.

"Le rapport de la mission de la SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie que les territoires frontalièrs de Kalumbamba et de Kibanga qu'elle avait occupés appartiennent à la RDC. Aussi, le début d'évacuation des troupes zambiennes des sols congolais était convenue sur la période allant du 30 juilllet au 04 août 2020", a déclaré David-Jolino Makelele.

Il affirme que le comité mixte institué par la SADC a ordonné à cet effet l'implantation des bornes frontalières provisoires, en attendant la construction des bornes frontalières définitives à matériaux durables.

L'occasion faisant le larron, le porte-parole du gouvernement a, avant de clore son propos, appelé les pays voisins à emboîter le pas à la RDC en respectant le principe d'intangibilité des frontières, tel qu'édicté par la résolution de Caire de 1964 relative au respect des frontières héritées de la  colonisation.

Orly-Darel Ngiambukulu