RDC : Voici les 3 représentantes de la composante femme à la plénière de la CENI 

Dimanche 9 août 2020 - 14:01
Image
7sur7

La composante femme de la société civile a désigné ce samedi 8 août 2020 ses trois représentantes à la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il s'agit de Joséphine Ngalula, Tatiana Nguya et Jeanne Nzuzi. 

Elles ont toutes été désignées au cours de l'élection organisée au secrétariat général du ministère du genre, famille et enfant situé dans la ville de Kinshasa. 

Il sied de dignaler que les noms des représentantes de la composante femme à la plénière de la centrale électorale seront transmis incessamment à l'Assemblée nationale pour entérinement. 

Rappelons que c'est au mois de mai dernier que le processus de désignation de nouveaux membres de la CENI a été lancé, à la demande de Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse du Parlement. 

Cependant, au niveau de la plateforme des confessions religieuses chargée de désigner le candidat à la présidence de cette institution d'appui à la démocratie, le processus est à l'arrêt.

Après l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI, l'église catholique et l'Église du Christ au Congo (ECC), 2 de 8 confessions religieuses concernées, ont dénoncé des rumeurs de corruption et ont, de ce fait, boycotté ledit processus.

Par ailleurs, d'autres organisations de la société civile appellent à des réformes électorales avant la désignation de nouveaux animateurs de la CENI. Reste à savoir si l'Assemblée nationale va entériner les candidats nouvellement désignés à la session ordinaire de septembre prochain. 

Prince Mayiro