Kasaï-Central : Le gouvernement provincial dément avoir détourné près de 600.000 $ générés par la taxe conventionnelle

Samedi 15 août 2020 - 12:54
Image
7sur7

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Ambroise Kamukuny, a, vendredi 14 août dernier, répondu aux allégations de Jean Assaka, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en province, sur un présumé détournement d'environ 600.000 $ générés par la taxe conventionnelle.

Pour le chef de l'exécutif provincial, il y a eu exagération de la part de leurs partenaires de la FEC, et aucun fonds n'a été détourné.

« Il n'y a pas des discussions à faire sur cette taxe. Il y a exagération de nos partenaires de la FEC. Ce qui a été raconté par le président de la FEC que j'ai interpellé plusieurs fois, il a voulu avancer les choses qu'il n'a trouvé nulle part, un détournement d'environ 600.000$. Cette taxe depuis sa création n'a jamais produit une telle somme, ou est-ce qu'il a trouvé ces choses ? Nous pouvons vous dire qu'il n'y a jamais eu de détournement », a-t-il déclaré devant la presse.

S'agissant de l'appel lancé par le patronat des opérateurs économiques, invitant ses membres à ne pas payer ladite taxe, le gouverneur a.i du Kasaï-Central a plutôt parlé d'une infraction liée "au détournement des deniers publics".

« La taxe conventionnelle, c'est une taxe prévue par une ordonnance présidentielle, il (Jean Assaka ndlr) ne peut pas demander à ses membres de ne pas payer. C'est une infraction pénale. La FEC ne peut pas se permettre de percevoir les taxes de la province, les manipuler comme il veut, ce sont des infractions de détournement de deniers publics », a-t-il insisté.

Il sied de rappeler que Assaka Tshombe Jean président de la FEC, avait au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le 15 juillet 2020, dénoncé le détournement d'argent généré par la taxe conventionnelle, et avait, à cette occasion, appelé les membres de sa corporation à ne pas payer cette taxe.

« L'autorité provinciale actuelle (Ambroise Kamukuny, Ndlr) a découvert que là où l'argent de cette taxe était logé chez Rawbank, le compte était vide. Il y a des enquêtes qui sont menées pour trouver les traces de cet argent. C'est pourquoi, j'ai saisi cette occasion pour demander à nos membres et tous les commerçants de garder les notes de perception qui sont délivrées par la DRKAC en attendant que nous puissions découvrir la destination de cet argent. Nous avons demandé à tous les membres de sursoir le payement de la taxe conventionnelle », avait-il déclaré.

Alain Saveur Makoba, à Kananga