RDC : L'asbl CDUC appelle la coalition FCC-CACH à confier le ministère de la Justice à la société civile

Mercredi 19 août 2020 - 20:45
Image
7sur7

Dans la perspective de remaniement du gouvernement, le Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo ( CDUC) appelle la coalition FCC-CACH à confier le ministère de la Justice à la Société civile.

C'est ce que renseigne un communiqué signé par la présidente de cette asbl, Arlette Odia,  parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mercredi 19 août 2020.

Elle indique qu'après le "passage non concluant" de Tunda Ya Kasende à ce ministère sur lequel repose l'essentiel de l'action  du chef de l'État pour l'établissement d'un véritable Etat de droit en RDC, rien ne saurait justifier qu'un un autre délégué du FCC soit encore envoyé à ce poste.

Un autre élément qui démontre  la nécessité de ne pas placer à ce ministère une autres personnalité issue de la coalition au pouvoir affirme la présidente de CDUC, c'est la méfiance qui règne actuellement au sein du FCC-CACH

"Qu'un délégué du CACH ou FCC vienne remplacer l'ancien ministre Célestin Tunda Ya Kasende ne favorise pas non plus la paix sociale", a écrit Me Arlette Odia.

La solution, pense-t-elle, n'est autre que la nomination d'un acteur de la société civile qui incarne effectivement la vision du chef de l'État codifiée dans la formule "le peuple d'abord", à ce poste.

Il convient de rappeler que le poste du vice-premier ministre, ministre de la Justice est vacant depuis la démission de Célestin Tunda Ya Kasende.

Ce dernier a démissionné pour avoir transmis les avis du gouvernement sur les propositions de lois des députés nationaux Aubin Minaku et  Garry Sakata au bureau de l'Assemblée nationale sans passer par le premier ministre.

Orly-Darel Ngiambukulu