Réformes électorales : Le groupe de 13 "personnalités politiques et sociales" à Nkamba dans le Kongo Central

Mercredi 19 août 2020 - 21:17
Image
7SUR7.CD

Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile signataires de l'appel du 11 juillet dernier pour un consensus sur les réformes à opérer dans le système électoral, a effectué ce mercredi 19 août 2020 le déplacement à Nkamba, une localité du territoire de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo central.

Comme depuis le début de leur initiative, il est question pour ces personnalités politiques et sociales de soumettre leur cahier de charge au numéro 1 de l'église kimbanguiste de la République Démocratique du Congo.

D'après le programme, c'est ce jeudi que ledit groupe sera reçu par Simon Kimbangu Kiangani, le chef spirituel de cette église.

Les députés nationaux Delly Sesanga, Patrick Muyaya, Jacques Djoli et l'ancien vice-premier ministre du Budget Daniel Mukoko Samba sont parmi les membres de la délégation.

Il sied de rappeler par ailleurs que 4 éléments majeurs constituent la quintessence de la démarche initiée par le groupe de 13. Il s'agit de :

- La réforme de la CENI ;

- La réforme de la loi électorale ;

- La programmation financière ;

- Et la révision de quelques articles de la Constitution.

La démarche du groupe de 13 personnalités politiques et sociales consiste également à mettre les stratégies en place pour éviter tout glissement en 2023, année prévue pour la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita depuis Nkamba