L'insécurité continue à gagner du terrain dans la province du Tanganyika. 2 militaires FARDC ont trouvé la mort le mercredi 19 août dernier, dans une embuscade tendue par les miliciens Twas, sur l'axe Bendera, à 116 kilomètres de Kalemie, chef-lieu de la province.
C'est Rogatien Kitenge, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile du Tanganyika qui fait cette révélation, ce jeudi 20 août 2020, à 7SUR7.CD, en affirmant que ce sont des patrouilleurs des Forces Armées de la RDC qui sont tombés.
Deux autres ont été grièvement blessés.
« Le mode opératoire des Twas reste les flèches mais cette fois-ci, ils ont fait usage d'armes à feu », a-t-il déploré.
Plusieurs territoires de la province du Tanganyika sont en proie à l'insécurité. À Moba (319 km au sud de Kalemie), plus précisément dans la localité de Kapanga, ce sont les militaires zambiens qui dictent leur loi, d'après la derrière communication du ministre provincial de l'intérieur, Dieudonné Kamona.
Dans le territoire de Nyunzu, à environs 180 km de Kalemie, ce sont les miliciens Twas qui sèment la terreur et désolation. Ces derniers s'illustrent avec des meurtres, extorsions et kidnappings à répétition.
Marcelo Mfumu