Lettre ouverte des sénateurs américains : La commission des relations extérieures du Sénat de la RDC appelle au respect des conventions diplomatiques

Samedi 22 août 2020 - 12:05
Image
7sur7

Dans une correspondance parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le vendredi 21 août 2020, la commission des relations extérieures du Sénat à nouer un partenariat constructif avec la RDC sur fond du respect des conventions diplomatiques.

"Autant nous nous interdisons d'interférer dans les affaires intérieures d'autres pays, en particulier les États-Unis, autant nous sommes en droit d'attendre de ces pays un comportement réciproque", affirme la commission des relations extérieures du Sénat congolais.

Dans le même document, ladite commission apprécie toutefois les recommandations visant à renforcer la coopération institutionnelle entre les deux États dans plusieurs domaines notamment l'amélioration de la gouvernance, la garantie de la sécurité de la lutte contre la corruption.

Néanmoins, les sénateurs Congolais par le biais de leur commission des  relations extérieures se disent inquiets de l'inattention des États partenaires de la République Démocratique du Congo sur les questions sécuritaires entre autres celles liées aux conflits frontaliers entre la RDC et d'autres pays et où on observe la recrudescence de l'insécurité en dépit des multiples dénonciations du pays de Félix Tshisekedi.

Les sénateurs Congolais rappellent à leurs homologues américains que l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi est dans la continuité de l'œuvre de son prédécesseur Joseph Kabila, lequel selon eux, a facilité l'alternance pacifique au sommet de l'État en 2019 ce, pour la première fois depuis l'indépendance du pays.

La commission des relations extérieures du Sénat insiste sur le fait que pour sa part, le Sénat Congolais ne ménage aucun effort pour doter la RDC d'une législation forte avec un accent accru sur un contrôle parlementaire rigoureux et permanent afin d'améliorer les conditions de vie de la population congolaise.

Quant à la problématique des élections, ces élus des élus estiment que les réformes ne peuvent être possible qu'avec l'implication de tous.

Pour rappel, le 17 août dernier, plus ou moins 6 sénateurs américains dont Bob Menéndez, président et membre de rang du comité des relations extérieures du Sénat américain avaient publié une lettre ouverte  dans laquelle ils évoquaient plusieurs questions concernant la République Démocratique du Congo.

Elysée Odia