RDC-Accidents de la circulation : L'absence d'éclairage public et des panneaux de signalisation parmi les principales causes selon 2 mouvements citoyens 

Dimanche 23 août 2020 - 12:49
Image
Photo droits tiers

Dans un mémorandum adressé au gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le samedi 22 août 2020, les mouvements citoyens "Compte à rebours " et "Elongo nayo" dénoncent la récurrence des accidents de la circulation sur la route nationale numéro 1, dans son tronçon compris entre By-pass et la route de Matadi.

Ils invitent l'autorité urbaine à mettre en place une véritable politique de sécurité routière et lui annonce le lancement d'une campagne de sensibilisation des usagers de cette route à la responsabilité individuelle dans les efforts visant à réduire sensiblement le taux des accidents de la circulation en RDC.

Ces deux mouvements citoyens ont saisi cette occasion pour attirer l'attention des autorités du pays sur les 10 principales causes des accidents de la circulation en RDC, à savoir :

1. L'absence d'eclairage public ;

2. L'absence des panneaux de signalisation ;

3. L'absence de lieux de stationnement ou arrêts de bus ;

4. L'absence des trottoirs pour les piétons ;

5. La non-application des lois en rapport avec les conditions de mise en circulation des engins roulants ;

6. L'ignorance dans le chef des usagers (conducteurs, piétons, agents de la Police de circulation routière) des dispositions du code de la route ;

7. L'usage du trafic routier en état d'ébriété ;

8. Les excès de vitesse ;

9. La délivrance abusive du permis de conduire en violation des règles établies ;

10. Et le défaut de sensibilisation et de la vulgarisation du code de la route.

"Compte à rebours" et "Elongo nayo" invitent les décideurs politiques à tenir compte de ces réalités et à prendre des dispositions qui s'imposent pour supprimer ces causes.

Il sied de rappeler que la nationale numéro 1 dans le tronçon By-pass et route de Matadi a enregistré, durant les deux derniers mois, plus de 30 morts occasionnés par les accidents de la circulation.

Orly-Darel Ngiambukulu