RDC-Nomination des juges à la Cour Constitutionnelle : "Jusqu'où irons nous avec des violations de la Constitution tous les jours?", S'interroge M. Fayulu

Image
Photo droits tiers

Martin Fayulu Madidi, président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a fustigé les récentes nominations de deux juges à la Cour Constitutionnelle par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À en croire Martin Fayulu, qui s'exprimait devant les militants de la coalition LAMUKA au cours d'un meeting organisé samedi 22 août 2020 à la Place Sainte Thérèse à l'occasion de son retour et de celui d'Adolphe Muzito à Kinshasa, ces nominations violent la Constitution.

"Les juges que Félix Tshisekedi a nommés à la Cour Constitutionnelle vous [militants ndlr] allez accepter ça ? Mais mes frères, jusqu'où irons nous avec des violations de la Constitution tous les jours ?", S'est demandé Martin Fayulu.

Dans la foulée, le président de l'ECIDé a fustigé la procédure ayant conduit à la nomination de ces juges constitutionnels par le chef de l'État. Pour lui, il s'agit tout simplement d'une course au pouvoir. 

"On les remplace après 3 ans, en procédant par tirage au sort (...) Mais maintenant c'est devenu une affaire de course au pouvoir, pour en faire quoi ? Le peuple meurt de faim, le peuple est tué.   Mais le pouvoir pour faire le projet de 100 jours afin de voler l'argent ? ", S'est, une fois de plus, interrogé ce membre du présidium de LAMUKA.

Toujours au cours de ce meeting, Adolphe Muzito, coordonnateur de LAMUKA qui s'est exprimé sur le même sujet, a dit constater que chaque partenaire de la coalition FCC-CACH veut avoir une Cour Constitutionnelle acquise à sa cause.

Il sied de rappeler par ailleurs que le Front Commun pour le Congo (FCC) dont l'autorité morale est l'ex-président Joseph Kabila, avait également fustigé ces nominations arguant qu'elles violaient la Constitution.

Jephté Kitsita