
Le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), a, dans un communiqué signé le dimanche 23 août 2020 par son secrétaire général intérimaire, Aimé Boji Sangara, reporté sa marche de soutien à son président national Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, pour le 28 août prochain.
Initialement prévues pour lundi 24 août 2020 dans plusieurs provinces, les marches pour exiger l'acquittement du directeur de cabinet du chef de l'État Félix Tshisekedi auront finalement lieu ce vendredi.
La direction politique nationale du parti, qui a levé cette option, ne donne aucune raison pour justifier ce nouveau renvoi.
Néanmoins, ce deuxième report consécutif coïncide avec l'évacuation, dimanche dernier, de Vital Kamerhe dans un centre hospitalier de la place, après que son état de santé s'est dégradé.
Il sied de rappeler que ce dernier a été condamné en première instance à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du président Tshisekedi.
La prochaine audience de son procès en appel est fixée au 18 septembre devant la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe. Entre-temps, Vital Kamerhe clame toujours son innocence dans cette affaire.
Roberto Tshahe