Le responsable de l'église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), l'évêque Pascal Mukuna, se trouve toujours au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, (ex-prison de Makala).
Acquitté lundi dernier, c'est ce mardi 25 août 2020 que le président du club de Football Renaissance du Congo doit sortir de la prison, selon son avocat et ses collaborateurs.
D'après Me Jean-Claude Katende, président de l'Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) et membre de l'Éveil Patriotique, c'est à 10h, heure de Kinshasa, que Pascal Mukuna devait quitter la prison. Jusqu'à présent, le responsable de l'ACK se trouve toujours à Makala.
Selon une source proche du Centre pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa interrogée sur place et qui a requis l'anonymat, ce sont les formalités d'ordre administratif qui retardent la sortie de l'évêque Mukuna.
À en croire une source toujours sous anonymat, il y aurait certaines complications pour la libération du leader de l'Éveil Patriotique.
Malgré ce retard, les nombreux fidèles de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa, les supporters de Renaissance du Congo et les membres de l'Éveil Patriotique ne décolèrent pas et attendent toujours la sortie de leur leader.
Pour rappel, l'évêque Mukuna était, avant son acquittement, poursuivi par la justice pour entre autres détention illicite d'arme et viol sur Mamie Tshibola, veuve de son ancien collaborateur Kantshia Milongo.
Jephté Kitsita