RDC-EPST : Depuis sa prise de fonctions, le ministre du Budget a élagué 5.000 fictifs sur les 10.000 trouvés (Cabinet)

Jeudi 27 août 2020 - 13:16
Image
Photo droits tiers

Le vice-premier ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo a, depuis son arrivée à la tête de ce ministère, élagué de la liste de paie 5.000 fictifs sur les 10.000 trouvés et se dit déterminé à poursuivre ce combat.

C'est ce que renseigne une mise au point faite, ce mercredi 26 août 2020, par son cabinet, en réaction à des déclarations faites précédemment aux médias par le secrétaire national du Syndicat des Écoles Conventionnées Catholiques ( SYNECAT), Jean-Bosco Puna.

Dans une sortie médiatique, ce dernier a affirmé que le chiffre de 145.000 nouvelles unités (N.U) de l'EPST fournis par le ministre du Budget seraient fantaisistes et ne colleraient pas à la réalité.

Pour Jean-Bosco Puna, il y aurait que 68.000 nouvelles unités qui devraient s'ajouter aux 500.000 enseignants actuellement pris en charge par l'Etat congolais.

En réaction à ces allégations, le cabinet de Baudouin Mayo a précisé que le ministère du Budget n'établit pas les listes de paie des agents et fonctionnaires de l'Etat, cela relève d'autres ministères et institutions du pays.

"Il se limite, dans ses prérogatives, à engager les dépenses publiques en vérifiant que ces engagements budgétaires ont été prévus dans le Budget en exécution", a-t-il écrit. 

Le cabinet de Baudouin Mayo a indiqué que les 145.000 N.U ont étés le fruit d'une mission conjointe tripartite, composée de la présidence, du ministère de l'EPST et du ministère du Budget.

Il convient de rappeler que les nouvelles unités recrutées par le ministère de l'EPST n'ont pas été payées jusque-là.

Orly-Darel Ngiambukulu