RDC-Reformes électorales : Un atelier organisé pour améliorer la participation politique de la femme

Samedi 29 août 2020 - 20:11
Image
7SUR7.CD

Plusieurs experts des organisations féminines spécialisées sur les questions électorales, se sont réunis pour analyser la loi électorale et organique, régissant la Commission Électorale Nationale Indépendante ‘’CENI’’.

C’était lors d’un atelier organisé par le mouvement « Rien sans les femmes », du mardi 25 au mercredi 26 aout 2020 à Kinshasa. 

« Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la participation politique de la femme. Nous avons un cadre légal qui pose le principe de la parité, qui permet à ce que la femme puisse jouir de ses droits politiques, mais il y a certaines dispositions qui ne reflètent pas ce que la constitution demande », a déclaré Fifi Baka, point focal de « Rien sans les femmes » et organisatrice dudit atelier. 

Cet atelier avait comme objectif de revoir les dispositions jugées non conformes et discriminatoires par rapport à la femme, qui ne lui permettent pas d’accéder aux assemblées délibérantes au niveau national, afin de les amender et innover.

« La loi électorale et organique régissant la CENI a des couacs. Et les femmes voudraient voir les réformes être opérées notamment en ce qui concerne la question de la parité homme-femme qui est constitutionnelle, ainsi que la problématique de la loi organique régissant la CENI, par rapport à sa composition, en passant par la caution », a fait savoir Joséphine Ngalula Kabeya, présidente de l’ONG ‘’Forum de la femme ménagère’’.

A la fin des travaux, ces experts, composés essentiellement des femmes, ont élaboré un plan de plaidoyer et un document d’amendement, qui permettront d’amplifier la voix de la femme, « pour pouvoir demander qu’il soit intégré dans la loi électorale qui sera révisée et prendre en compte les éléments amendés ».

Cet argumentaire sera présenté auprès des organes délibérants, des bureaux de commissions et des groupes parlementaires, afin d’obtenir gain de cause, en ce qui concerne la réforme de la loi électorale ainsi que de la CENI.

Selon elles, le souci est de voir la CENI jouer réellement son rôle d’institution d’appui à la démocratie, d’indépendance, pour garantir la participation des femmes et des hommes, d’une façon égalitaire, conformément à la constitution, dans son article 14.

Gloria Mbuya