Le ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, a informé vendredi dernier le gouvernement de la République de la création de la milice dénommée "Association pour la balkanisation de la RDC" dans la province du Sud-Kivu.
C'était au cours de la 46è réunion du Conseil des ministres présidé par le chef de l'État Félix Tshisekedi, par vidéoconférence.
Le compte-rendu de cette réunion signé par Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement, renseigne que le vice-premier ministre en charge de l'intérieur et la sécurité a fait savoir à l'exécutif national que cette milice a été créée par les anciens rebelles du Mouvement de 23 mai (M23).
Pour contrer ce mouvement rebelle, rapporte la même source, "des stratégies sont menées par l’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo".
C'est depuis plus d'un mois que les organisations de la société civile œuvrant dans l'Est de la RDC alertent sur la réorganisation des ex-rebelles M23. D'où, la nécessité pour le gouvernement de tout mettre en œuvre pour barrer route à cette autre force négative, afin de préserver la quiétude des populations de cette partie du pays.
Prince Mayiro