Nord-Kivu/Covid-19 : Face à la flambée de cas, l'église catholique restreint les célébrations liturgiques publiques en diocèse de Butembo-Beni

Dimanche 30 août 2020 - 20:40
Image
Photo droits tiers

La situation sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus en diocèse de Butembo-Beni inquiète de plus en plus. Les cas positifs se sont multipliés de telle sorte que la contrée est vite devenue parmi les zones actives du Nord-Kivu. 

Face à ce danger, l'évêque qui venait d'autoriser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au grand public il y a 2 semaines, vient encore de les restreindre.

Dans un communiqué rendu public dans la soirée du samedi 29 août 2020 adressé aux prêtres, aux consacrés, aux agents pastoraux et aux fidèles laïcs, Monseigneur Paluku Sikuli annonce vouloir urgemment recadrer et ajuster les pratiques pastorales pour faire face à ce danger.

"C'est pourquoi, il est décidé de restreindre provisoirement nos célébrations liturgiques publiques pendant un mois à compter du 1er septembre", écrit-il, précisant qu'il s'agit essentiellement de la réduction du nombre des participants à 20 personnes, de la suspension des catècheses qui étaient déjà initiés en vue de la préparation aux divers sacrements ainsi que toutes les autres pratiques appliquées par l'église durant la période de l'État d'urgence sanitaire au pays.

Dans le même document, le pasteur de l'église catholique de Butembo-Beni insiste beaucoup sur le respect des mesures barrières dans toutes les paroisses, sanctuaires, chapelles ou oratoires, telles qu'édictées par l'autorité publique.

Restée en dehors de la menace de la pandémie depuis de nombreuses semaines, la ville de Butembo touchée depuis quelques jours, a franchi la barre de 100 cas confirmés, devenant ainsi la 2e agglomération la plus touchée au Nord-Kivu.

Isaac Kisatiro, à Butembo