RDC : La VSV exige au gouvernement de garantir les soins médicaux appropriés à Vital Kamerhe

Dimanche 30 août 2020 - 09:30
Image
Photo droits tiers

Dans un communiqué consulté le samedi 29 août 2020, la Voix de Sans Voix (VSV), dit avoir appris avec regret la dégradation de l'état de santé du directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe. 

Pour cette ONG de défense des droits de l'homme, V. Kamerhe a droit aux soins de santé garanti par la constitution de la RDC.

« Pour la VSV, M. Vital Kamerhe, à l'instar de tout être humain et quels que soient les faits lui reprochés, a des droits dont entre autre le droit aux soins de santé garanti par la constitution de la RDCongo et autres instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l'homme », lit-on dans ce communiqué.

Elle félicite par ailleurs, son transfèrement à l'hôpital, mais regrette que cela soit fait en retard.

« Tout en félicitant les autorités congolaises pour ce transfert, la VSV regrette cependant que ce transfert soit intervenu après la dégradation de l'état de santé du directeur de cabinet du chef de l'État », ajoute le VSV.

Au regard de ce qui précède, cette ONG invite les autorités congolaises à faire de la santé des prisonniers une des préoccupations majeures.

« Aussi, la VSV exige que les autorités congolaises fassent de la santé des prisonniers et autres détenus une des préoccupations majeures dans la gestion des affaires publiques de l'État en vue de garantir leur droit à la vie », conclut-elle.

Il sied de rappeler que le président de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), a été transféré dans un hôpital de la place après que son état de santé soit dégradé.

Ce dernier a été condamné à 20 ans des travaux forcés à la prison centrale de Makala, par le tribunal de grande instance de la Gombe, pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées. Sur ce, il a fait appel pour clamer son innocence.

Roberto Tshahe