Nord-Kivu : Le leader des rebelles FDLR/Rud neutralisé par les FARDC à Rutshuru

Lundi 31 août 2020 - 12:47
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé le général autoproclamé Kagoma, chef de fil des rebelles hutus Rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR/Rud), lors des violents affrontements à Bukombo et à Nyabanira dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L'information est donnée ce lundi 31 août 2020 à Goma, par le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l'armée, secteur opérationnel Sokola 2. Ce dernier affirme que les éléments FARDC ont neutralisé ce chef de guerre et plusieurs autres « inciviques détenteurs illégaux d'armes à feu », pendant que d'autres se sont volontairement rendus aux FARDC, sans préciser le chiffre exact.

« Ce sont des opérations qui se sont déroulées en deux phases et sur deux axes. L'axe Nyabanira et l'axe Kitchanga. Au cours de ces opérations après des rudes combats qui ont opposé les forces loyalistes à ces détenteurs illégaux d'armes à feu, les FARDC sont parvenues à neutraliser le général Kagoma qui est le responsable ayant remplacé à la tête des FDLR/Rud, Jean-Michel Africa qui a été neutralisé il y a une année », a dit le major Guillaume Ndjike.

Ce dernier affirme également que l'armée congolaise a récupéré plusieurs armes et munitions abandonnées par les rebelles et a en même temps, restauré l'autorité de l'État dans cette zone longtemps contrôlée par cette milice Rwandaise.

En octobre 2019, les Forces Armées de la RDC ont lancé les opérations militaires « de grande envergure » visant à éliminer tous les groupes armés locaux et étrangers dans l'Est du pays. Le gouvernement avait assuré qu'au total 22.000 militaires sont déployés dans cette partie du pays.

Glody Murhabazi, à Goma