RDC : EGAL dans le triangle de la mort d’un lobby Indo-pakistanais et libanais (Tribune)

Mardi 8 septembre 2020 - 21:51
Image
Photo droits tiers

La publication de la Libre Afrique parue le 06 septembre 2020 portant sur l’instruction du Président TSHISEKEDI au Ministre des Finances d’annuler sans délai toutes les exonérations fiscales, non fiscales , douanières et allégements fiscaux octroyés en violation de la loi en la matière a été repris comme par enchantement dans les réseaux sociaux et certains tabloïd  en quête du sensationnel en tenant en point de mire par des allégations folles la société Egal dans une campagne médiatique portant sur les faits non avérés, certainement dont les tireurs de ficèles cherchent  à manipuler l’opinion et les décideurs sur cette entreprise.
 
Le but recherché dans ce lynchage médiatique est de forcer les enquêtes de l’IGF pour une exploitation politicienne sur des rumeurs faisant état de l’appartenance de l’entreprise Egal à Madame Olive LEMBE pour mieux se lancer  sans autres formes de procès dans une véritable campagne de calomnie et diabolisation la société Egal comme n’étant pas en règle de ses obligations fiscales vis-à-vis de l’Etat congolais.
 
En effet, tout est parti d’une alerte lancée par procuration d’un média en ligne qui titre sur son mur « RDC plus de 500 conteneurs des vivres de la société Egal de Madame Olive LEMBE bloqués à Matadi et sommé de payer ses impôts  de 2013 à ce jour » ; soit disant Egal ne payait pas ses impôts, vu son appartenance à l’ex-première dame honoraire Olive Lembe Kabila.
 
Dans cette campagne de sape contre Egal, il est curieux de constater  que les auteurs ont publié sans respecter la déontologie et la rigueur que recommande ce métier noble de journaliste qui nécessite d’écouter les deux sons de cloche avant de fonder et publier leurs thèses sur des faits loin d’être avérés.
 
Tout le monde a été induit en erreur sur les réseaux sociaux, par une  certaine presse à la recherche du sensationnel en assaisonnant   l’invraisemblable, pour servir  le dessein inavoué de certaines entreprises concurrentes dans l’import et vente de vivre frais tout en ignorant superbement ou intentionnellement que la société EGAL n'appartient pas à maman Olive, mais plutôt  à des compatriotes congolais rares, voire uniques  à ce jour à investir dans ce domaine en République Démocratique du Congo. 
 
Il est à noter que la Société  Egal n'importe pas des produits en containers, mais les vivres frais de cette entreprise arrivent par bateaux entiers en vrac.
 
D’après nos sources,  le tonnage exact d'un bateau est de plus au moins 3000 tonnes contrairement à l’information  qui circule de 500 containers, car comme tout le monde le sait les produits d’Egal accostent régulièrement au port de Boma à travers cinq navires battant pavillon congolais de cette compagnie maritime et non à Matadi. 
 
Après analyse et vérification auprès  de la DGI et la DGDA, les faits démontrent sans peur d’être contredit que   l’entreprise  Egal fait partie de meilleurs élèves  en matière de paiement d’impôts et taxes. Tandis que la plupart des entreprises spécialisées dans les vivres frais excellent dans une maffia de minoration des factures d’achat des produits et à la déclaration de celle – ci.

Vous constaterez que pour une même période, la valeur des mêmes produits issus d’un même fournisseur se diffère à leurs déclarations en douane entre la société Egal et les autres entreprises en toute transparence, là où Egal  déclare 1000 USD à l’achat, la facture présentée à la DGDA reste la même de 1000 USD en indiquant clairement le pays de provenance d’où la marchandise a été importée contrairement aux entreprises indo – pakistanaises et libanaises qui présentent presque toutes des factures originales en provenance du Liban pour tous les produits mêmes importés sur l’espace européen ou américain et qui  s’évertuent pourtant dans la falsification des factures d’achat de mêmes produits pour minorer leurs déclarations à la douane.

De ce fait, comment expliquez qu’en tenant compte du respect de la marge bénéficiaire telle que recommander par le ministère de l’économie, les mêmes entreprises qui déclarent en minorant le montant du prix d’achat de leurs produits à la douane revendent leurs produits sans respecter la marge bénéficiaire instituée par l’Etat congolais !
 
Quant au reste, il est clair que le lynchage médiatique au sujet  de certaines exonérations fiscales qu’on attribue à l’entreprise Egal prétextant appartenir à Olive Lembe, première dame honoraire, n’est qu’un pétard mouillé distillé par  les pêcheurs en eaux troubles, qui luttent pour l’effacement de l’entreprise Egal dans le réseau d’importateurs des vivres où presque 95% restent détenus à ce jour par le triangle Indo – Pakistanais et Libanais.  
 
Il est vrai qu’en toute transparence  les activités qu’exercent l’entreprise Egal dans ce secteur dérangent certains esprits malveillants habitués à prendre l’Etat congolais en otage pour imposer le prix de leurs produits sans se soucier du pouvoir d’achat du peuple congolais, c’est l’unique raison de la guerre dont est victime l’entreprise Egal de notoriété congolaise aujourd’hui.
 
Dans un passé récent dans ce pays à l’époque du régime de Marechal Mobutu, au plus fort de son règne, il y avait  des citoyens qui ont émergé dans les affaires sans pour autant travailler pour les comptes des politiques ou des tiers, et dans ce lot on peut citer feu Dokolo, Mr Kansebu, la famille Katumbi Moise, Mr Jeannot Bemba et la société ORGAMAN.
 
Et  pourquoi veut-on détourner l’opinion sur la question et le bien-fondé de l’entreprise Egal qui lutte régulièrement pour la stabilité des prix des vivres de première nécessité inscrit comme le cheval de bataille du social du Président de la République. 
 
En ce jour, tout se révèle  que dans cette affaire  la spéculation a pris le dessus des âmes faibles, car personne n’est capable de prouver carte sur table l’implication de Maman Olive Lembe dans les affaires de l’entreprise Egal.
 
Là où le bât blesse est de voir les compatriotes congolais se laisser manipuler par une presse étrangère à l’esprit néocolonialiste instrumentalisée pour faire pression sur l’IGF  qui vient de lancer la lutte contre les exonérations irrégulières   afin de diligenter un audit sur les activités d’Egal.
 
Point n’est besoin de rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que le secteur des vivres frais est régi par les textes légaux et règlementaires qui confèrent  des devoirs et des obligations pour  fonctionner en RDC, c’est dans ce cadre qu’ Egal est parmi les rares entreprises de notoriété qui se conforme rigoureusement aux lois du pays en la matière et bénéficiant d’une charte des activités de notre pays et la Namibie.
C’est l’unique raison que les détracteurs de l’entreprise Egal s’emploient à ternir l’image de marque de cette société face à l’actuel pouvoir de Kinshasa.  
 
Fait à Kinshasa, le 07 Septembre 2020

David Israël Mwembo