Sud-Ubangi : Le gouvernement provincial plaide pour l'affectation « des nouveaux magistrats » afin de lutter contre la justice populaire 

Mardi 8 septembre 2020 - 14:12
Image
7sur7

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, ce mardi 08 septembre 2020, le ministre provincial de justice du Sud-Ubangi, maître Alphonse Longbango, affirme avoir profité de son séjour à Kinshasa pour mener des démarches auprès du conseil supérieur de la magistrature pour l'affectation « des nouveaux magistrats » dans cette province afin de lutter contre la justice populaire devenue monnaie courante dans cette partie du pays suite à la carence des juges dans les juridictions. 

« Nous avons écrit au conseil supérieur de la magistrature pour qu'il puisse nous envoyer des nouveaux magistrats afin de résoudre le problème lié à la carence des juges. Nous attendons la réponse mais le dossier évolue bien », a-t-il confié. 

Il sied d'ajouter que beaucoup des détenus traînent à la prison centrale d'Angenga de Gemena sans être jugés suite  à cette carence des juges.

Pendant ce temps dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, beaucoup de jeunes gens appliquent la justice populaire et arrivent parfois à tuer des voleurs qu'ils arrêtent la nuit au lieu d'aller ester en justice.

Au territoire de Kungu, beaucoup sont ceux qui font recours à la justice populaire pour régler leurs différends notamment en ce qui concerne les conflits fonciers. 

D'après une certaine opinion, l'affectation de ces nouveaux magistrats va permettre de résoudre tant soit peu tous ces problèmes. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena