Ituri : L'armée interdit aux miliciens qui ont adhéré au processus de paix, de circuler avec des armes et tenues militaires

Lundi 14 septembre 2020 - 18:37
Image
7SUR7

Le général d'armée Célestin Mbala, chef d'état-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" en séjour en province de l'Ituri, a pris une série de mesures visant à améliorer la sécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Parmi ces mesures, il y a notamment l'interdiction à tous les groupes armés  ayant adhéré au processus de paix, de circuler avec des armes et tenues militaires dans les différentes agglomérations de l'Ituri.

"Tout en félicitant certains groupes armés pour avoir entendu la voix de la raison et signé l'acte d'engagement pour intégrer le DDR, obligation leur est faite non seulement de respecter l'autorité de l'État, mais surtout d'observer dans leur intégralité, toutes les clauses de l'acte d'engagement qu'ils ont librement signé. A dater du 13 septembre 2020, l'interdiction formelle leur est faite de circuler en armes et de porter des tenues militaires et celles de la police nationale congolaise", a lancé le général major Leon Richard Kasonga, au cours d'un point de presse tenu ce lundi 14 septembre 2020, à Bunia.

De ce point de vue, l'armée congolaise demande à ces miliciens de rester dans leurs sites de transit.

A ce jour, 5 groupes armés actifs en territoire de Djugu ont accepté d'adhérer au processus de paix en signant un acte d'engagement unilatéral, grâce à une médiation menée par des leaders d'anciens groupes armés, dépêchés en Ituri par le président de la République.

En territoire d'Irumu, les éléments du groupe armé dénommé FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri), sont au site de pré-cantonnement depuis le 12 août 2019, sur la colline d'Azita en chefferie des Walendu-Bindi.

Cependant, le 04 septembre dernier, plusieurs dizaines de miliciens CODECO munis d'armes à feu et blanches, et portant des tenues militaires avaient fait irruption en ville de Bunia.

Séraphin Banangana depuis Bunia

Étiquettes