RDC : Thambwe Mwamba salue le mini-sommet de Goma initié par le président Tshisekedi

Publié mar 15/09/2020 - 12:41
7sur7

Dans son allocution ce mardi 15 septembre 2020, à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire de septembre au Parlement, le président du Sénat a salué l'initiative du chef de l'État Félix Tshisekedi qui a convié ses homologues des pays voisins à un mini-sommet à Goma, dans le Nord-Kivu.  

Par ailleurs, Thambwe Mwamba a dit espérer que ces assises se tiendront rapidement afin d'obtenir l'appui des pays voisins de la RDC dans la sécurisation de l'Est.

"Je salue, à cette occasion, l'initiative du président de la République qui convie ses collègues présidents des pays voisins aux fins des concertations sur la paix et la sécurité à l'Est de la République et dans la région des grands lacs. Nous espérons que ce sommet se tiendra rapidement et attendons beaucoup d'appui pour la sécurité de l'Est", a déclaré le président de la chambre haute du Parlement. 

Il sied de rappeler que le président Félix Tshisekedi a convié quatre pays voisins de la RDC au mini-sommet de Goma. Il s'agit du Rwanda, de l'Angola, du Burundi et de l'Ouganda. 

Les chefs d'État conviés à ce mini-sommet devraient échanger sur la sécurité, les échanges commerciaux, l'économie et la pandémie de Covid-19.

Cependant, la date de la tenue de ces assises n'est pas encore révélée.

Prince Mayiro