Kasaï : Le gouvernement provincial lance la campagne de réparation gratuite de la fistule obstétricale

Publié mer 16/09/2020 - 20:42
Photo 7SUR7.CD

Le vice-gouverneur de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a lancé ce mercredi 16 septembre 2020 la campagne de réparation gratuite de la fistule obstétricale, avec l'appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA). La cérémonie a eu lieu à l'hôpital général de référence de Tshikapa.

D'après Brigitte Omari, chargée de programme et cheffe de bureau à l'intérim de l'UNFPA, la présente campagne prévoit la réparation de 100 cas, selon les moyens mobilisés par L'UNFPA à travers les Fonds CERF.

Le vice-gouverneur qui a officiellement lancé cette campagne a fait savoir qu'elle pourrait atteindre 103 cas à réparer dont 100 qui seront financés par l'UNFPA et 3 autres par le gouvernement provincial. La campagne est mise en œuvre par l'ONG Action pour l'Encadrement des Filles Mères Désœuvrées (AEFID).

Pour Gaston Nkole, le gouvernement provincial s'est engagé à contribuer pour l'élimination de cette pathologie chez les femmes et les filles, en décourageant les mariages précoces des filles et soutenant la campagne de planification familiale.

« Pour y parvenir, j'invite tous les organismes tant nationaux qu'internationaux, les opérateurs économiques et sociaux, tous par une mobilisation, tous azimut afin de réduire l'opprobre attachée à la fistule », a déclaré Gaston Nkole.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa