Tanganyika : L'administrateur du territoire de Moba salue le retour de la paix après le "départ" des troupes zambiennes 

Publié mer 16/09/2020 - 12:25
7sur7

L'administrateur du territoire de Moba, à environ 319 kilomètres au sud du chef-lieu provincial Kalemie, dans le Tanganyika, s'est dit satisfait du retour de la paix dans son entité, après le départ des troupes zambiennes. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le mardi 15 septembre dernier, Didier Kambere félicite les autorités tant provinciales que nationales pour leur implication dans le processus de rétablissement de la paix dans la région.  

"La paix est revenue sur l'ensemble du territoire de Moba avec le départ des troupes zambiennes qui semaient la psychose et panique. Nous disons merci au Président de la République de s'être impliqué personnellement pour le retour de la paix dans tout le territoire. Nous disons également merci au gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala et à tout le conseil de sécurité provincial d'avoir milité pour la pacification de Moba", a déclaré Didier Kambere, administrateur du territoire de Moba. 

Il affirme cependant qu'une grande partie de la population qui avait fui les affrontements entre les militaires zambiens et congolais, reste bloquée à Fube (à plus au moins 85 kilomètres de Moliro), faute de moyens de transport.  

Marcelo Mfumu