RDC : Bientôt 12 mois sans rétrocession pour la province du Kasaï-Central !

Publié ven 18/09/2020 - 17:47
Photo : Droit tiers

La cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Central a, dans une mise au point faite ce vendredi 19 septembre 2020, souligné que depuis bientôt 12 mois, la province n'a reçu ni rétrocession et moins encore frais de fonctionnement de la part du gouvernement central.

« Pour rappel, depuis bientôt douze mois, la province du Kasaï-Central n'a reçu ni frais de fonctionnement moins encore les frais destinés aux investissements. Entre-temps, le gouvernement provincial aussi que tous services y  compris attachés doivent fonctionner. Cela a un coût. Les recettes produites localement n'arrivent pas à faire face à toutes ces charges de l'État en province », lit-on dans cette mise au point.

S'agissant de la situation de la paie des agents œuvrant au gouvernorat du Kasaï-Central qui avaient reçu la moitié de leur salaire, la lettre signée par Jean Daniel Kasalu, coordonnateur de la cellule, souligne que l'option a été levée par Ambroise Kamukuny, gouverneur ad intérim « puisque l'argent ne convenait pas pour payer la totalité ».

En outre, cette source ajoute que les personnes sans aucun engagement au gouvernorat de province « passent leur temps à raconter leur rêve en vilipendant et exposant l'autorité au mépris du public ».

Elle dénonce « une messe noire qui vise clairement à nuire la personnalité du gouverneur ad intérim ».

Alain Saveur Makoba, à Kananga