RDC : Grâce au pacte de stabilité, le franc congolais connait une légère appréciation face au dollar américain (Conseil des ministres)

Publié sam 19/09/2020 - 10:08
7SUR7

Le gouvernement a noté, lors du 49ème conseil des ministres tenu le vendredi 18 septembre 2020, une légère appréciation du franc congolais face au dollar américain tant à Kinshasa qu'en provinces dans la période allant du 11 au 17 du mois en cours. 

"La monnaie nationale s'est légèrement appréciée face au dollar américain sur la période considérée. Cette tendance a été observée tant à Kinshasa qu'en provinces", a renseigné   Déogratias Mutombo, gouverneur de la banque Centrale du Congo, invité au conseil des ministres. 

D'après la même source,  le taux d'inflation a poursuivi sa baisse au cours de la période allant du 10 au 17 septembre.
Cela va avoir comme retombée, le recul de l'inflation annualisée en deçà de la barre de 20%. 

Le principal facteur de la baisse de l'inflation et du raffermissement du Franc congolais réside dans la mise en oeuvre et le respect des engagements des parties signataires du Pacte de stabilité. A cela s'ajoute  le règlement en devises de dépenses publiques par la banque centrale du Congo qui a permis  d'inonder le marché en devises et à rendre rare le Franc congolais.

Des facteurs ci-après sont de nature à assurer la stabilité sur les principaux marchés : 

- La nécessité d'améliorer la mobilisation des recettes publiques ;

- Le respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité. 

Pour rappel, le pacte de stabilité sert à veiller à une gestion sur base de caisse, l'exigence pour le gouvernement de ne plus consommer les crédits budgétaires au-delà de ses ressources et de ne plus recourir aux dépenses en procédure d'urgence. 

Ce pacte a notamment permis à la RDC de bien clôturer le mois d'août sur le plan économique, avait rapporté, le 09 septembre dernier, Jean-Beaudouin Mayo, vice-premier ministre du budget. 

Tridon Ilunga

Étiquettes