Goma : Jacquemin Shabani mobilise la population avant l'arrivée du chef de l'État ce mardi

Publié lun 21/09/2020 - 06:36
Photo 7SUR7.CD

En séjour dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Jacquemin Shabani Lukoo, président de la Commission Électorale Permanente (CEP) du parti présidentiel l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), mobilise la population pour l'accueil du chef de l'État dans cette ville, dont l'arrivée est prévue le mardi 22 septembre prochain.

Dans une interview accordée ce dimanche 20 septembre 2020 à 7SUR7.CD, Jacquemin Shabani a fait savoir que Félix Tshisekedi vient à Goma, notamment pour communier avec la population du Nord-Kivu et évaluer les instructions données aux Forces Armées de la RDC dans le cadre du rétablissement de la paix dans la région.

Photo : 7sur7.cd

« C'était important que nous venions ici comme équipe d'avance, car nous avions fait campagne avec le chef de l'État et on a promis à cette population du Kivu longtemps meurtrie, la paix et la sécurité. Depuis lors, le président y travaille avec force. C'est ainsi qu'il a émis la volonté d'organiser un mini-sommet qui se tiendra finalement par vidéoconférence. Donc c'était important de venir parler avec nos frères et sœurs du Nord-Kivu pour les sensibiliser sur cette question et leur rappeler qu'on y travaille », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Le chef de l'État sera donc ici ce mardi pour palper du doigt toutes ces réalités là et évaluer l'avancement de différentes instructions qu'il a données dans la cadre du rétablissement de la paix. Il aura également des rencontres avec les organisations de la société civile, les leaders communautaires et autres couches sociales ».

Il sied de signaler que 5 chefs d'États étaient attendus à Goma pour un mini-sommet sur le développement, la sécurité et la coopération. Les assises se tiendront finalement par visioconférence à une date qui sera bientôt fixée, d'après le ministère des affaires étrangères.

Glody Murhabazi, à Goma