Kinshasa : G. Ngobila réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte contre le coulage des recettes, l'évasion et la fraude fiscales

Publié mer 23/09/2020 - 15:10
Rdc

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, lors du lancement des travaux de l'élaboration du budget de la capitale de la République  Démocratique du Congo pour l'exercice 2021 mardi 22 septembre 2020, réaffirmé la détermination de son gouvernement à poursuivre la lutte contre le coulage des recettes, l'évasion et la fraude fiscales, et à promouvoir la culture fiscale. 

Selon le premier citoyen de la ville, il sera question aussi de consolider les mesures fiscales et administratives en cours. 

Il s'agit entre autres de: 

- L'élargissement de l'assiette fiscale ;

- L'application rigoureuse et le renforcement des mesures de recouvrement forcé à l'encontre des assujettis défaillants en paiement ; 

- L'introduction des actes non encore activés ; 

- Et la poursuite de la numérisation des procédures de perception des taxes et autres droits dus à la ville. 

S'agissant des dépenses, le gouverneur de la ville a fait savoir qu'une attention particulière sera portée sur celles liées au social, notamment dans les secteurs de la santé et de l'éducation ainsi que sur les dépenses d'investissement dans les secteurs porteurs de croissance, à l'instar des infrastructures de base et communautaires.

Rappelons par ailleurs  que Gentiny Ngobila a procédé au lancement desdits travaux  en présence des membres de l'exécutif provincial, des bourgmestres, des gestionnaires des crédits, des responsables des régies financières ainsi que des chefs des divisions, tous concernés par ces travaux.

Jephté Kitsita