RDC : Le ministre Makelele promet au sénateur Auguy Ilunga de s'impliquer pour la régularisation de la paie des agents de la RTNC/Kasaï-Oriental

Publié mer 23/09/2020 - 15:58
7sur7

Le sénateur Auguy Ilunga Civuila a été reçu ce mercredi 23 septembre 2020 à Kinshasa par le ministre d'État en charge de la communication et des Médias, David-Jolino Makelele.

Les échanges entre l'élu des élus du Kasaï-Oriental et le porte-parole du gouvernement Ilunga ont tourné autour de la situation de la RTNC, station de la province citée ci-haut. 

Les deux personnalités ont également abordé la question relative aux problèmes des agents qui travaillent à la RTNC, appelé collaborateurs.

"Le ministre a promis de régulariser la situation", a fait savoir à 7SUR7.CD le sénateur Auguy Ilunga Civuila. 

Le sénateur Ilunga a, en outre, indiqué que le conseil d'administration de la RTNC ne se réunit pas et que les syndicalistes ont soumis le même problème partout dans les stations provinciales.

"Le ministre nous a promis de régulariser cette situation et de tenir compte des problèmes pour la station du Kasaï-Oriental, pour qu'elle puisse fonctionner normalement et régulariser la situation des agents non payés comme c'est fût le cas à la RTNC Kinshasa", a indiqué Auguy Ilunga Civuila.

Pendant les vacances parlementaires, le sénateur Auguy Ilunga Civuila signale que les agents de la RTNC station Kasaï-Oriental lui ont fait part des difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur métier. Il s'agit de :

- Manque des caméras au plateau, caméras pour le reportage, toutes les anciennes caméras sont en panne ;

- Manque d'animateur comme complément du mixeur ;

- Insuffisance des agents par rapport au volume du travail ;

- La télévision à la RTNC/Kasaï-Oriental ne fonctionne presque pas ;

- Manque du groupe électrogène pour faire fonctionner les matériels.

Jephté Kitsita