RDC : Sylvestre Ilunga  prône la redynamisation  de l’agriculture vivrière et  industrielle, de la pêche et de l’élevage 

Publié mer 23/09/2020 - 11:18
7sur7

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba, a participé par liaison vidéo le mardi 22 septembre 2020, aux travaux du 15ème Conclave Numérique organisé par la Confédération de l’Industrie Indienne et Exim Bank sur « les Nouvelles Dimensions du Partenariat Inde -Afrique dans l’Ordre Mondial Post COVID ».

Dans son intervention, le chef du gouvernement Congolais a présenté quelques priorités de développement de la République Démocratique du Congo et fait aussi part des besoins de son pays en infrastructures de base.

Dans un contexte mondial paralysé par la Covid-19, le chef du gouvernement congolais a insisté sur la nécessité de mutualiser les forces.

Il a évoqué l’urgence d’échanger des idées pour l’avancement de l’agriculture africaine, la résolution des problèmes posés à chacun des pays par l’insuffisance des infrastructures de qualité, la faible exploitation des sources énergétiques renouvelables, et l’absence d’une industrie manufacturière diversifiée.

Outre cela, il a énuméré plusieurs actions à entreprendre qui nécessitent, d’un côté, la  redynamisation de  l’agriculture vivrière, industrielle et pérenne, de la pêche et de l’élevage ; de consolider la base industrielle en favorisant une plus large transformation locale des produits agricoles et miniers, l’implantation des parcs agro-industriels et des zones économiques spéciales ; de développer et rentabiliser le tourisme. 

Il a évoqué, de l'autre côté, la nécessité  d’accroître l’implication économique des acteurs nationaux par l’élargissement de la classe moyenne à travers des contrats de sous-traitance en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites moyennes industries. 

Tout en préconisant  l’importance de recourir au partenariat public-privé, Sylvestre Ilunga a promis d’assainir le climat des affaires, facteur clé pour attirer l'investissement privé tant national que d’origine étrangère.

La vision de la Confédération de l’industrie Indienne voudrait tisser des liens d’affaires avec plusieurs partenaires, en l'occurrence africains.

Initialement prévus pour le mois de mars dernier, les travaux du 15ème Conclave Numérique avaient été reportés à cause de la Covid-19. Ils vont donc s'étaler sur 3 jours, soit du 22 au 24 septembre 2020. 

Tridon Ilunga