RDC : Un centre d'appel et de télémédecine mis en place pour faciliter l'accès notamment aux méthodes de contraception

Publié ven 25/09/2020 - 20:35
7SUR7

L'ONG DKT RDC, en collaboration avec le programme National de la Santé de la Reproduction (PNSR), a lancé ce vendredi 25 septembre 2020 un centre d'appel (call center) et de télémedecine (l'exercice de la médecine à distance). 

L'objectif est de faciliter aux femmes, aux jeunes et aux couples l'accès aux informations fiables et sécurisées sur les méthodes de contraception, des soins d'avortement ou liés à la santé sexuelle et reproductive.

Ainsi, la pratique de la télémédecine aura comme avantages pour les femmes et couples de réduire le coût des consultations, de faciliter l'accès et d'assurer la continuité des services de santé reproductive. 
 
"L'objectif de ce centre d'appel et de téléconsultation a été pensé pour permettre aux femmes et aux couples d'obtenir des informations fiables lorsqu'ils n'ont pas le moyen de se déplacer et  lorsque les structures de santé ne sont pas disponibles à proximité. Plutôt que de rester dans l'ignorance et de ne pas avoir accès à une solution contraceptique fiable et en toute sécurité, un numéro est disponible. On peut appeler et obtenir les informations qui sont nécessaires pour la contraception", a expliqué Jean-Christophe Carreau, directeur pays RDC, de DKT international.

7SUR7

D'après Lis Lombeya, directrice générale du PNSR, ce projet en phase pilote, est une contribution importante pour augmenter le nombre de femmes qui ont accès au service de planification familiale et des soins complets après avortement.

À son tour, l'amélioration des soins de santé de la mère et de l'enfant va contribuer à réduire le taux de décès maternelle, la mortalité infantile et des complications liées à l'avortement non sécurisé.

"Cette télémédecine est le pont que nous jettons entre les clientes et les services d'offre de santé familiale. C'est vraiment une innovation pour nous. Le pays s'est engagé à augmenter le nombre d'utilisation des méthodes de planification familiale modernes. Donner accès aux informations à des femmes en restant chez elle, leur donner accès non seulement aux informations mais les orienter vers le centre de santé et leur offrir des services nécessaires,  est vraiment un plus pour nous", s'est-elle réjouie. 

7SUR7

L'appel est gratuit. Un numéro vert sera disponible. Par contre, l'accès aux soins dans un centre de santé sera payant. Compte tenu du fait que les soins de contraception sont largement subventionnés par des donneurs, l'ONG DKT met à la disposition des clients des dispositifs contraceptifs à des prix fortement réduits. 

D'après le responsable de planification familiale à DKT, le call center et la télémedicine  fonctionnent de la manière suivante : 

1. L'appel du patient. Le téléconnsultant va enregistrer toutes les données importantes relatives et va démontrer au patient l'importance de la planification familiale et présenter les méthodes contraceptifs ; 

2. Le patient sera dirigé soit vers une pharmacie, s'il s'agit d'une méthode de contraception disponible en pharmacie, soit d'une structure de santé partenaire.   
 
Le service de centre d'appel et de télémédecine va concerner toute personne désireuse d'un service de santé sexuelle et reproductive de qualité ou d'une personne en âge de procréer. L'ONG DKT rassure sur la protection des données des clients. 

L'initiative de DKT RDC, actrice clée de la planification familiale entre dans le cadre d'améliorer le comportement et de promouvoir des choix sexuels responsables auprès des femmes, couples et jeunes. 

Ange Makadi Ngoy

Étiquettes