Kinshasa : Le ministre des Infrastructures ordonne l’assainissement autour de la CENI pour prévenir les inondations

Vendredi 15 août 2025 - 20:24
Image
Image d'illustration

John Banza, le nouveau ministre des Infrastructures et Travaux publics, a effectué une visite ce vendredi 15 août autour du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce site est régulièrement touché par des inondations lors des pluies à Kinshasa.

Selon le ministre, il a été alerté par les responsables de la centrale électorale concernant la situation. Les caniveaux entourant ce site, situé près de la Gare centrale de Kinshasa, sont obstrués par des déchets plastiques, ce qui empêche l’écoulement des eaux. Il est donc urgent d'agir avant le retour de fortes pluies.

« Il faut déboucher ces caniveaux. La protection des archives de la CENI est une urgence », a déclaré John Banza.

Face à cette situation critique, le ministre a donné instruction à l’Office des voiries et drainage (OVD) de commencer les travaux d’assainissement dans un délai maximal de 15 jours afin de protéger le site de la CENI et, en particulier, les archives qu’il abrite.

John Banza est en fonction depuis le mardi 12 août. Hier jeudi il a visité des sites d’érosion dans la commune de Kimbanseke en ordonnant une intervention urgente, ainsi que plusieurs chantiers liés aux rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa.


Bienfait Luganywa

 

AfroPari Août 2025