Kasaï-Oriental : L'Assemblée Provinciale préconise la mise en place d'une commission budgétaire pour contrôler les recettes et dépenses en province

Publié sam 26/09/2020 - 19:02
Photo 7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée Provinciale du Kasaï-Oriental, Yves Muamba, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 25 septembre 2020, souligné qu'au cours de la session de septembre 2020, l'organe délibérant va mettre en place une commission budgétaire qui s'occupera de dépenses et recettes de la province.

« Nous allons mettre en place la commission budgétaire qui sera en mesure de contrôler les recettes et les dépenses par rapport aux priorités », a-t-il déclaré.

L'élu de l'UDPS dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi a en outre, reconnu que l'organe délibérant n'a pas pu contrôler l'exécutif provincial lors de la session passée et promet que cet exercice sera mis en application lors de la session de septembre 2020 afin d'avoir une vision d'ensemble sur la gestion de la province.

« Ce qu'on a pas pu faire, c'est le contrôle, c'est ce que nous allons faire maintenant. Nous allons procéder à examiner le rapport de la commission d'enquête, avoir une vision d'ensemble de la gestion de la province, utiliser le moyen d'information et arriver à connaître par par rapport à la commission d'enquête. Qu'est ce que le gouverneur fait ? Qu'est-ce qu'il n'a pas fait ? S'il s'agit qu'il soit interpellé pour qu'il puisse arriver à présenter sa gestion depuis qu'il est là jusqu'à ce jour », a-t-il ajouté.

S'agissant des doléances récoltées auprès de la population lors des vacances parlementaires, le président de la première institution de la province souligne que l'autorité budgétaire va débattre sur les desideratas du peuple qui sont entre autres ; les problèmes d'eau et d'électricité afin qu'ils soient pris en compte dans le budget de l'exercice 2021.

Alain Saveur Makoba et Socrate Tshimanga, envoyés spéciaux de 7SUR7.CD à Mbuji-Mayi