RDC : Didier Mumengi préconise la création d'un corps de journalistes en alerte covid-19 pour éviter que le virus devienne "une maladie silencieuse"

Dimanche 27 septembre 2020 - 12:35
Image
7SUR7

Le sénateur Didier Mumengi préconise la création d'un corps réunissant des journalistes en alerte covid-19 qui auront pour tâche de disponibiliser des informations scientifiques sur cette pandémie afin de dissiper la confusion dans le chef de certains Congolais qui doutent encore de l'existence réelle de ce virus. 

Pour y parvenir, ces professionnels des médias devront être formés et accrédités auprès des institutions qui gèrent la riposte contre la covid-19, a-t-il expliqué. 

Le sénateur Mumengi a fait cette proposition au cours d'un café de presse organisé le samedi 26 septembre 2020 à Kinshasa, par l'Organisation des Nations-Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), à l'occasion de la journée internationale de l'accès universel à l'information. 

"Pour pallier aux insuffisances de la communication institutionnelle, il est important qu'il ait un corps des journalistes en alerte covid-19 qui soit formé, accrédité auprès de toutes les institutions qui gèrent la riposte ou qui participent à la connaissance et à l'éradication de cette pandémie. Je propose qu'il ait des journalistes que l'on forme ou qui se forment et qui soient placés dans les instances qui gèrent cette pandémie pour qu'à leur tour, qu'ils diffusent des informations fiables et accessibles à nos populations qui doutent encore. Ce doute est une attente des informations fiables", a-t-il fait savoir. 

L'ancien ministre de l'information et de la presse sous Laurent Désiré Kabila plaide aussi pour le renforcement du système de communication lié à la covid-19 pour éviter qu'elle devienne une maladie silencieuse qui emportera des vies dans l'anonymat. 

"Le pays est envahi par une pandémie, la stratégie de communication doit être axée sur la sensibilisation, la mobilisation et les formations de proximité principalement avec les associations qui oeuvrent avec le peuple au plus près de son vécu quotidien. On ne peut pas dire que la communication institutionnelle a été la plus performante. Je lance un appel pour renforcer le système de communication lié à la covid-19 pour que cette pandémie ne devienne pas une maladie silencieuse et qu'elle fasse des ravages de manière anonyme", a affirmé D. Mumengi. 

Pour les personnes qui conjuguent déjà cette pandémie au passé, le sénateur Mumengi les exhorte à prendre conscience que ce virus n'a même pas encore un vaccin approuvé par les scientifiques. D'où, il martèle sur le respect des gestes barrières. 

Lors de la cérémonie de vernissage de l'ouvrage intitulé "100 questions-réponses pour comprendre la covid-19" du docteur Michel Muvudi samedi dernier, le docteur Jean-Jacques Muyembe a exprimé sa joie à la suite de la baisse des cas de contamination. Pour lui, la RDC va bientôt sonner le glas de cette pandémie. 

Merveil Molo

Étiquettes