RDC : La situation économique globalement stable du 21 au 25 septembre 2020 (Baudouin Mayo)

7SUR7

La RDC a connu une stabilité économique globale durant la période allant du 21 au 25 septembre 2020.

C'est que renseigne la note de conjoncture économique présentée  par la vice-premier ministre du Plan Elysée Munembwe, ce mardi 29 septembre 2020 au cours de la réunion du comité de conjoncture économique.

Elle a noté par ailleurs, au cours de cette même période, une stabilité du rythme de formation des prix des produits de première nécessité sur le marché et celle du taux de change de la monnaie nationale par rapport au dollar américain.

"Ces résultats sont dus au strict respect du pacte de stabilité pensé, initié et conclu sous l'impulsion du premier ministre Ilunga Ilunkamba entre le gouvernement et la Banque Centrale", a indiqué le vice-premier ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke à la fin de ladite réunion.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a, au cours de cette réunion, appelé la nation entière à persévérer dans cet élan et demandé aux ministères sectoriels de concevoir des politiques pour l'encadrement des secteurs de l'agriculture, du commerce, et des   télécommunications.

Il sied de noter que cette réunion du comité de conjoncture économique, élargie aux délégués de la FEC et à ceux de l'ANEP, avait été présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Pour rappel, le pacte de stabilité économique et monétaire sert à veiller à une gestion sur base de caisse, l'exigence pour le gouvernement de ne plus consommer les crédits budgétaires au-delà de ses ressources et de ne plus recourir aux dépenses en procédure d'urgence. 

Ce pacte a notamment permis à la RDC de bien clôturer le mois d'août sur le plan économique, avait rapporté, le 09 septembre dernier, Jean-Beaudouin Mayo, vice-premier ministre du budget. 

Orly-Darel Ngiambukulu

Étiquettes