RDC : Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa

Vendredi 2 octobre 2020 - 09:37
Image
7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le jeudi 1er octobre 2020 dans la soirée en provenance du Royaume de Belgique.

Lors de son séjour en Belgique, Félix Tshisekedi s'est notamment entretenu avec la première ministre belge  Sophie Wilmès au cours d'un dîner. 

Selon une source diplomatique qui s'était confiée à 7SUR7.CD, au cours de ce dîner, Sophie Wilmès et Félix Tshisekedi ont évoqué les relations bilatérales entre la Belgique et la RDC.

Le rapatriement des restes de Patrice Lumumba aurait été évoqué lors de ce tête-à-tête. 

Très récemment, le 5ème président de l'histoire de la RDC s’était engagé, devant les enfants Lumumba qu’il avait reçus à la veille de son voyage, de les aider à récupérer les restes du corps de leur père.

Toujours durant son séjour, le successeur de Joseph Kabila s'est aussi  entretenu avec Charles Michel, le président du Conseil Européen à Bruxelles.

Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions, notamment, la lutte contre la corruption, le partenariat RDC-UE, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la protection du Docteur Denis Mukwege.

Pour rappel, c'est le samedi 26 septembre dernier que le président de la RDC Félix Tshisekedi était arrivé à Bruxelles pour une visite de travail.

Le retour du chef de l'État au pays ne sera pas de tout repos. Ce même vendredi, il devra, sauf imprévu, présider la 51ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres, qui se tient depuis de longs mois par visioconférence.

Jephté Kitsita