Le projet résilience des filles et des femmes vulnérables face à la Covid-19 a été lancé officiellement le vendredi 2 octobre 2020 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
À travers ce projet financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), des capacités de résilience de 1.000 personnes vulnérables de la capitale seront renforcées, en vue de faire face au coronavirus qui a impacté négativement l'économie du pays.
La commissaire provinciale à l'environnement qui a procédé à son lancement, a invité les bénéficiaires à utiliser l'appui leur apporté avec efficience. Elle a aussi encouragé les ONG chargées de la mise en œuvre de ce projet à travailler dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19.
"J'espère qu'à la suite de son exécution, des capacités de résilience des 1.000 personnes vulnérables notamment les personnes de troisième âge de la ville de Kinshasa seront renforcées. J'invite donc les bénéficiaires de ce projet de résilience à la Covid-19 à utiliser cet appui avec efficience en fonction des besoins préalablement identifiés par les ONG partenaires de la mise en œuvre. À cet effet, j'encourage le collectif desdites ONG qui accompagneront les bénéficiares sous la coordination d'Afriyan à bien vouloir œuvrer dans la stricte observance des gestes barrières. Puisse l'UNFPA trouver, par ce mot, l'expression de notre gratitude renouvelée pour son appui et son accompagnement", a déclaré Laetitia Bena Kabamba.
De son côté, le représentant-pays adjoint de l'UNFPA a signalé que son organisation a accepté d'appuyer cette initiative en conformité avec les recommandations du Programme d'Urgence d'Accompagnement des Populations Vulnérables de la ville de Kinshasa contre la Covid-19 (PURAV), adopté au mois de juillet dernier par les partenaires techniques et financiers de la RDC.
À en croire Victor Rakoto, le projet résilience des femmes et filles face à la Covid-19 est une initiative particulière en son genre.
"C'est une initiative particulière en son genre, à la fois parce qu'elle est totalement conçue et mise en œuvre par des organisations féminines, mais surtout parce qu'elle se propose d'agir sur les éléments de la chaîne des valeur des petits commerces et/ou micro-entreprises des femmes et des jeunes filles les plus à risque. C'est ce qui justifie, excellence madame la ministre d'État et ministre du genre, la présence ici des femmes de toutes les catégories sociales ainsi que des matériels et équipements divers", a-t-il dit.
Il sied de signaler que lors du lancement dudit projet, plusieurs biens (bêches, tissus, bassins, etc.) ont été remis symboliquement aux femmes vulnérables de Kinshasa en vue de renforcer leur résilience face à la maladie à coronavirus. Mis en œuvre par une dizaine d'ONG sous la conduite d'Afriyan, ce projet s'inscrit dans le cadre du programme PURAV/Covid-19 dont le budget est évalué à environ 5 millions de dollars américains.
Prince Mayiro