RDC : L'état de santé de Jammal est alarmant et nécessite des soins appropriés en dehors de la prison (Avocats)

Dimanche 4 octobre 2020 - 15:57
Image
7SUR7

Au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 4 octobre 2020 à Kinshasa, les avocats de Samih Jammal ont, une fois de plus, plaidé pour que leur client bénéficie des soins de santé appropriés à l'extérieur du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison de Makala, où il est incarcéré.

Jacqueline Lafront, Benjamin Grundler, Jamal Taleb, Éric Diamantis et François Artuphel, tous avocats au barreau de Paris, appellent à ce que Samih Jammal bénéficie du même traitement que Vital Kamerhe qui poursuit des soins en dehors de Makala.

"Nous ne pouvons que nous réjouir nous en tant qu'avocats que Vital Kamerhe s'il est souffrant ait fait l'objet d'une libération comme c'est le cas depuis un certain temps et qu'il puisse recevoir des soins appropriés. En revanche, ce que nous ne pouvons pas comprendre est qu'un homme de 83 ans qui est dans un état absolument alarmant ne bénéficie pas du même traitement qui s'impose. Nous demandons à ce que Monsieur Samih Jammal ait le droit au même traitement, un traitement qui est le seul compatible aux droits de l'homme. C'est-à-dire qu'il puisse être soigné parce qu'il ne peut pas l'être là où il se trouve", ont-ils fait savoir. 

Dans la foulée, les avocats de Samih Jammal alertent sur l'état de santé de leur client qui, disent-ils, est de plus en plus inquiétant et nécessite des soins appropriés en dehors de Makala.

"Son état se dégrade de jour en jour et nous sommes extrêmement inquiets. Nous ne sommes pas les seuls à l'être, même les médecins le sont", ont-ils ajouté.

Pour rappel, le patron de la société SAMIBO, Samih Jammal a été condamné le 20 juin dernier à payer 20 millions $ de dommages et intérêts, et à 10 ans de prison pour blanchiment d'argent  dans le cadre du procès du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Plus d'une fois, les demandes de mise en liberté provisoire de Samih Jammal et de Vital Kamerhe, co-accusés dans le cadre dudit procès, ont été rejetées par la justice de la République Démocratique du Congo. Pendant ce temps, le procès en appel ne cesse de subir de nouveaux reports. 

Jephté Kitsita

Étiquettes