RDC : Sesanga accuse le ministre des Finances et la DGDA de bloquer son don de matériel dont une ambulance destiné à l'équipe de riposte contre la covid-19

Lundi 5 octobre 2020 - 20:07
Image
7SUR7

Le député national Delly Sesanga, élu de Luiza dans la province du Kasaï-Central, accuse le gouvernement de la République via son ministre des Finances, Sele Yalaghuli, de bloquer le don qu'il avait fait en faveur des agents de la riposte contre la covid-19.

Delly Sesanga fustige ainsi ce blocage en dépit de la lettre d'exonération écrite par le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus au Congo-Kinshasa.

"J’accuse le gouvernement de bloquer par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et la DGDA, mon don de matériel dont une ambulance neuve équipée, destinée à l’équipe de riposte contre la covid-19, malgré la lettre d’exonération établie par l’INRB [Institut National de Recherche Biomédicale, ndlr]", a écrit Sesanga ce lundi 5 octobre 2020 sur twitter. 

Par ailleurs, l'élu de Luiza regrette le fait que "ce sabotage ne profite pas à la population de la République Démocratique du Congo".

"À qui profite ce sabotage? Pas à la population", a déploré celui qui est également le président du parti politique Envol.

Pour rappel, Delly Sesanga avait remis le 4 mai dernier un lot de matériels de protection au personnel soignant de l'Institut National de Recherche Biomédicale, (INRB) que pilote le docteur Jean-Jacques Muyembe.

Le don de l'élu de Luiza était constitué entre autres d'une tonne d’oxygène pour l’assistance respiratoire, de 1.000 masques FFP2 pour la protection du personnel médical, de 10.000 masques FFP1, de 10.000 gants et de 1.500 gants stérilisés.

En outre, Me Nicolas Lenga, porte-parole de l'Envol, avait annoncé l'arrivée dans les prochains jours du deuxième lot du don de Delly Sesanga qui sera notamment constitué d'une ambulance équipée.

Jephté Kitsita

Étiquettes