À quand un nouveau ministre de la justice ? : "C'est un problème qui relève des engagements personnels entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila", (J. Makelele)

Jeudi 8 octobre 2020 - 16:19
Image
7SUR7

Ça fait 4 mois déjà que le gouvernement Ilunkamba n'a toujours pas de nouveau ministre de la justice après la démission de Célestin Tunda Ta Kasende.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 08 octobre 2020, Jolino Makelele, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a fait savoir que c'est un problème qui “relève des engagements personnels entre le président de la République Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC).

« C'est un problème qui ne relève pas du gouvernement tout seul, c'est-à-dire le premier ministre et ses ministres.  C'est un problème qui relève des engagements personnels entre les deux autorités morales (Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ndlr). Comme vous le savez,  nous sommes en situation de faire des propositions, donc si le dossier n'a pas encore évolué c'est qu'il n'est pas encore en instance d'être proposé au président de la République pour signature », a déclaré Jolino Makelele.

Et de poursuivre : « Mais s'il y a une proposition qui a été faite ça ne peut-être que confidentielle. Mais pour l'instant, c'est pas la manifestation de cette confidentialité. C'est plutôt le texte qui dénote si cela a été fait. Tant que le texte n'est pas signé ça veut dire en d'autres termes qu'il y a encore des réglages à faire entre les deux autorités. C'est à eux de choisir à quel moment exactement il faut pourvoir à cette fonction ». 

Il sied de rappeler que Tunda Ya Kasende avait démissionné du gouvernement après rupture de confiance entre lui et le chef de l'Etat. Cela faisait suite à la transmission de l'avis favorable par l'ancien ministre de la justice sur les lois Sakata-Minaku à l'Assemblée nationale, à l'insu de l'exécutif national. 

Roberto Tshahe

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish