Sud-Ubangi : Le président de l'Assemblée provinciale démissionne

Mercredi 14 octobre 2020 - 19:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, John Degbalase, a démissionné de ses fonctions ce mercredi 14 octobre 2020, pour respecter le mot d'ordre de la Notabilité du Territoire de Gemena (NOTEGEM) dont il est l'émanation.

« Attendu qu'en vertu de l'article 24 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale les fonctions des membres du bureau de l'assemblée provinciale prennent fin entre autres par démission. Par respect à la NOTEGEM, d'où je suis l'émanation et soucieux de promouvoir la paix, la concorde, la cohésion entre les filles et fils du Sud-Ubangi, je prends solennellement et librement la décision de démissionner ce jour 14 octobre 2020 de mes fonctions du président de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi », a-t-il déclaré.

Il invite par ailleurs la plénière à organiser l'élection de son successeur qui devra diriger cet organe délibérant après sa démission.

« Je demande donc à la plénière conformément aux prescrits de notre règlement intérieur de prendre toutes les dispositions utiles pour que soit organisée l'élection du nouveau président afin de me permettre de procéder en toute légalité et civilité à la remise et reprise avec mon successeur. D'avance, bon succès à mon successeur », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le désormais ex-président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi, John Degbalase, a eu du mal à gérer cette première institution suite aux violons qui ne s'accordaient pas entre lui et les 4 autres membres du bureau permanent. Ces derniers le traitaient « d'incompétent » et lui demandaient de rendre le tablier en soutenant qu'il ne peut plus diriger cette assemblée. Ceci malgré qu'il a été réhabilité par la Cour Constitutionnelle depuis janvier dernier de ses fonctions.

Cette décision du député provincial, John Degbalase, de démissionner de ses fonctions du président de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi vient ainsi mettre fin à la crise qui sévissait au sein de cette première institution provinciale.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena