UNIKIN : Les professeurs suspendent la grève 

Publié jeu 15/10/2020 - 18:21
Photo droits tiers

Les professeurs de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) lèvent la grève, observée depuis plus d'un mois. La décision a été prise au cours de l'assemblée générale de l'Association des professeurs de  l'Université de Kinshasa (APUKIN), tenue ce jeudi 15 octobre 2020.

"Après débats et délibérations, l'assemblée générale constate la bonne volonté du gouvernement de la République à honorer dans le plus bref délai ses engagements, particulièrement le manque à gagner et le trop perçu sur le véhicule. Quant à la récupération du pouvoir d'achat des professeurs, l'assemblée générale encourage le comité exécutif à poursuivre les négociations", indique le communiqué de l''APUKIN.

S'agissant des élections des chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur et Universitaire, l'APUKIN affirme que l'application de la loi-cadre, dans ses dispositions y relatives, ne peut souffrir d'aucun blocage.

Cette suspension de la grève intervient après plusieurs rencontres entre le comité exécutif de l'APUKIN et le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

Il convient de rappeler que depuis la levée de l'État d'urgence, les cours n'avaient pas effectivement repris à l'Université de Kinshasa suite à la reprise de la grève des professeurs.

Orly-Darel Ngiambukulu