EPST : Les enseignants de la province éducationnelle du Kwilu-2 en grève

Publié sam 17/10/2020 - 12:03
Photo 7SUR7.CD

Les enseignants de la province éducationnelle du Kwilu-2 sont en grève. Cette décision a été prise à l'issue de leur assemblée générale tenue, le vendredi 16 octobre 2020 à Kikwit. Ils ont à l'unanimité, refusé de continuer à dispenser les cours déjà commencés depuis la rentrée scolaire 2020-2021 lundi dernier.

D'après Benoît Kasiama, président de la FENCO (Fédération des Enseignants du Congo), les grévistes réclament « la paie de frais de transport et logement, du 2ème et 3ème palier de salaire et la paie de nouvelles unités », la supression des zones salariales et surtout « la levée immédiate de la sanction infligée à une franche des enseignants par les autorités » dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Il confirme par ailleurs que « cette grève sera levée dès lors que les désidératas des enseignants du Kwilu-2 seront pris en compte par le gouvernement. Au cas contraire, l'année scolaire ne sera pas effective dans cette province éducationnelle ».

Il sied de signaler que cette décision d'aller en grève a été conjointement prise par le Syndicat des Enseignants Catholiques et la Fédération des Enseignants du Congo.

Rolly Mukiaka, à Bandundu