Haut-Katanga : Les enseignants des écoles publiques lèvent la grève

Publié dim 18/10/2020 - 10:36
Photo 7SUR7.CD

L'intersyndicale des enseignants des écoles publiques, conventionnées et non conventionnées de la province du Haut-Katanga, a levé la grève le samedi 17 octobre 2020.

La décision a été prise lors de l'Assemblée générale au cours de laquelle les enseignants des établissements publics ont décidé de suspendre le mouvement de grève pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école ce lundi.

Selon Guillaume Banza, président de cette  intersyndicale, une commission a été mise en place pour étudier les problèmes du corps enseignant.

"Après 48 heures des discussions avec les autorités politiques et éducationnelles, nous nous sommes mis d'accord pour créer une commission afin d'étudier tous les problèmes des enseignants. C'est pourquoi l'Assemblée générale a jugé bon de lever la grève et permettre la reprise des enseignements le lundi prochain. D'ici le 30 octobre, nous attendons des bonnes solutions, sinon, nous appellerons tous les délégués syndicaux pour évaluer les résolutions et prendre une autre décision", a-t-il indiqué à 7SUR7.CD.

Et de conclure : "La commission que nous avons mis en place va travailler sur la situation globale des enseignants pour éviter de revenir dans les précédents problèmes".

Pour rappel, c'est depuis le mardi dernier que les enseignants des écoles publiques, conventionnées et non conventionnées avaient amorcé le mouvement de grève. Ils revendiquent le paiement des nouvelles unités, les deuxième et troisième paliers de salaire et l'amélioration des conditions de leur travail.

Patient Lukusa, à Lubumbashi